Ici tout commence (spoilers) : l’avenir de Maya à l’Institut est menacé et Quentin lui fait une proposition choc
Le 17 février dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Lionel devient chef du resto-labo, l’avenir de Maya à l’Institut est menacé et Quentin lui propose de le rejoindre à Tokyo…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 17 février 2025, Tom (Tom Darmon) vit très mal sa rupture avec Billie (Margaux Aguilar). Il décide de suivre la liste de ses 5 étapes post-rupture : mouchoirs, fléchettes, appeler Billie en étant saoul, relooking et fille pansement. Un peu agacé de le voir se morfondre sur lui-même, Milan (Gabriel Réhsé) lui propose de l’aider à faire le deuil de sa relation. Il est loin de se douter de ce dans quoi il s’embarque…
En tant que nouveau chef du resto-labo, Lionel (Lucien Belvès) demande à Jude (Galaad Quenouillère) et Mehdi (Marvin Pellegrino) de le rejoindre à l’Atelier. Il leur propose de participer à un concours pour déterminer son second, ce qui agace beaucoup les deux jeunes chefs. Ayant terminé leurs études, ils estiment ne plus avoir à faire leurs preuves. Si Lionel les respectait un minimum, il choisirait un second sans les humilier ainsi.
À cours de solution, Lionel demande à Jasmine (Zoï Séverin) d’être sa seconde. La jeune femme décline sa proposition, déclarant qu’il est trop tard pour la prévenir. Elle n’a personne pour garder Naël… Assise un peu plus loin, Emi (Loryn Nounay) entend toute la conversation et propose à Lionel d’être sa seconde. N’ayant jamais travaillé avec elle, Lionel trouve cela un peu risqué. Emi lui assure que tout se passera bien, d’autant qu’elle a beaucoup d’expérience en fermentation. Elle a même déjà quelques propositions à lui faire pour améliorer son menu.
L’avenir de Maya à l’Institut est menacé
En arrivant à l’Institut, Malik (Oscar Al Hafiane) et Léonard (Thomas Vilan) encouragent Maya (Alexandra Favalli) à se préparer pour les cours. Teyssier (Benjamin Baroche) a beau lui avoir dit qu’elle était virée, ils ne pensent pas que le directeur soit sérieux…
Sur ce conseil, Maya se rend en cuisine pour assister le chef Leroy (Stéphane Blancafort) pendant son cours. Tout se passe bien, mais Teyssier vient la voir et lui rappelle leur conversation du vendredi précédent. Il lui a dit qu’elle n’avait plus sa place à l’Institut, et il le pensait. Il ne veut plus la voir en cuisine. Leroy prend la défense de Maya et lui promet qu’il ne laissera pas Teyssier la virer.
Quentin propose à Maya de le rejoindre à Tokyo
Après le cours, Leroy demande l’organisation d’un conseil pédagogiquepour discuter de l’avenir de Maya à l’Institut. Teyssier refuse de revenir sur sa décision, estimant que Maya a fait trop d’erreurs, mais Leroy insiste. La jeune femme a déjà fait ses preuves, ayant fait partie de la brigade gagnante de la coupe de France de cuisine. Tout ce dont elle a besoin, c’est de retrouver confiance en elle. Teyssier décide de lui faire passer un test. Elle va devoir préparer un menu gastronomique de cinq bouchées pour mettre en valeur les produits de la ferme d’Angèle (Ginnie Watson). Elle devra le faire seule, sans brigade, et en seulement 48 heures.
Ni une ni deux, Maya s’isole en cuisine pour travailler sur le menu. Elle reçoit un appel de Quentin (Tristan Bowles), et lui confie à quel point elle se sent mal en son absence. Le jeune homme lui fait alors une proposition : abandonner l’Institut pour le rejoindre à Tokyo.