SPOILERS – Dans le nouvel épisode du feuilleton culinaire Ici tout commence, diffusé lundi 17 février à 18h30, Maya tente d’être réintégrée à l’Institut. Son frère lui propose de le rejoindre au Japon, Tom veut reprendre contact avec son ex Billie et Emi est volontaire pour travailler à l’Atelier.
Après son exclusion la veille, Maya tente de convaincre Teyssier qu’elle mérite sa place à l’Institut, encouragée par ses amis Malik et Léonard qui pensent que le directeur attend d’elle une preuve de motivation. Arrivée en retard au cours de Leroy, la jeune fille est interrompue par Teyssier qui lui rappelle qu’elle a été mise à la porte de l’école. Le professeur présent dans la salle s’impose fermement à cette décision et réclame un conseil pédagogique pour défendre l’élève.
Réunis dans le bureau, Teyssier, Leroy, Hortense et Alice débattent du sort de Maya. Si Teyssier et Alice estiment que ses résultats ne sont plus à la hauteur, Leroy et Hortense plaident en sa faveur, mettant en avant les difficultés personnelles qu’elle traverse. Teyssier accepte finalement de lui laisser une dernière chance, à une seule condition. En 48 heures, elle devra concevoir un menu de cinq bouchées pour un repas gastronomique organisé par Angèle. Sous pression, Maya se met aussitôt au travail en cuisine, mais un appel visio de son frère Quentin vient semer le doute dans son esprit. Il l’encourage à envisager un départ pour Tokyo, où il se trouve, si elle estime que sa place n’est plus à l’Institut.
Qui sera le second de Lionel ?
Dans une autre intrigue, Tom vit difficilement sa rupture avec Billie. Milan, seul à vouloir l’aider, lui propose de suivre un processus en cinq étapes censé l’aider à tourner la page. Malgré ses efforts, le premier jeune homme, sous l’emprise de l’alcool, finit par tenter de recontacter Billie, obligeant son camarade à abandonner et à confier la situation à Mattéo.
À l’Atelier, Lionel cherche un second. Il met Jude et Mehdi en concurrence, mais les deux refusent de participer. Jasmine décline également la proposition, laissant Emi se porter volontaire. Experte en fermentation, elle soumet ses idées. Bien que réticent, Lionel n’ose pas les rejeter, par crainte de la blesser après les épreuves qu’elle vient de traverser.