Émilien, devenu millionnaire grâce aux 12 coups de midi, revient sur son parcours exceptionnel dans le portrait de la semaine diffusé ce dimanche 25 mai dans Sept à Huit sur TF1.
En septembre 2023, Émilien faisait ses premiers pas dans Les 12 coups de midi, après un premier échec aux castings. Un an et demi plus tard, le jeune homme de 22 ans est toujours invaincu, cumulant 605 participations et plus de 2,3 millions d’euros en gains et cadeaux. Il détient désormais le record historique de longévité et de gains dans un jeu télévisé en France. Passionné de jeux et avide de connaissances, Émilien suit l’émission depuis l’enfance et voit dans sa participation une suite logique. Issu d’un milieu modeste, il garde les pieds sur terre malgré une cagnotte “complètement démesurée” et une avalanche de cadeaux, dont 21 voitures. Dans le portrait de la semaine de Sept à Huit, diffusé ce dimanche 25 mai, l’indétrônable Maître de midi se confie sur son avenir professionnel.
Malgré 2,3 millions d’euros en poche, Émilien garde les pieds sur terre
Émilien est pour la deuxième fois l’invité d’Audrey Crespo-Mara. Après une interview dans 50′ Inside en octobre 2024, cette fois la journaliste reçoit le jeune prodige dans l’émission Sept à Huit. L’étudiant en histoire à Toulouse y a retracé son parcours, depuis ses souvenirs d’enfance devant l’émission, présentée par Jean-Luc Reichmann jusqu’à son incroyable longévité dans le jeu. Fan de l’émission depuis l’âge de 7 ans, il a d’abord échoué aux castings. Mais, encouragé par sa grand-mère, deux ans plus tard, il retente sa chance… et cette fois, tout s’aligne. Aujourd’hui millionnaire, Émilien n’oublie pas pour autant ses aspirations premières : “C’est la suite logique des études d’Histoire que de devenir prof d’Histoire-géo. Je l’envisage toujours ! Ça me plaît et s’il faut le faire un jour, c’est avec plaisir. C’est sûr, je reprendrai mes études et on verra où l’avenir nous mènera.”
Émilien (Les 12 coups de midi) à propos de son parcours : “C’est totalement hors du commun”
Issu d’un milieu modeste — une mère aide-soignante, un père dans le BTP — Émilien s’étonne encore de cette nouvelle réalité. “Je crois qu’en moyenne, ça doit faire presque 120.000 euros par mois nets d’impôts. Ce qui est complètement démesuré”, confie-t-il. “Je vois ma mère travailler énormément pour gagner moins. C’est très particulier comme sensation… J’essaye d’être conscient de cette chance pour en profiter au maximum et en faire bon usage.” Qualifiant son parcours d’“assez irrationnel”, il avoue encore avoir du mal à réaliser ce qui lui arrive : “Les expériences que je vis, comme le fait d’être là devant vous, c’est quelque chose qui est totalement hors du commun.” Et sur la suite de son aventure, il reste philosophe : “Et quand ça s’arrêtera, ça s’arrêtera.”