Dans le prochain épisode d'”Ici tout commence”… Après l’orage, vient l’apaisement pour Tom et Billie. Carla et Bérénice vont au tapis. En cuisine, Teyssier tombe sur un sacré bazar.
Tom et Billie se quittent en bons termes
Teyssier est soulagé que Romain Valdine ait enfin été arrêté. Bérénice souligne toutefois que les élèves ne se sentent pas assez protégés en cas de violences à l’Institut. Teyssier lui assure qu’il fait de la sécurité de ses élèves une priorité absolue. Il a ainsi réfléchi avec Constance à une solution pour être plus réactifs à l’avenir.
Le directeur rassemble tous les élèves au Double A pour leur annoncer qu’il a nommé Constance comme personne référente violences et harcèlement. Les élèves pourront donc se tourner vers elle en cas de besoin. Vic et Lionel trouvent que c’est une très bonne initiative.
Pendant ce temps, Emi et Billie se retrouvent dans la serre. Elles prennent des nouvelles l’une de l’autre. Billie souffre encore de ses blessures, tandis que Emi prend progressivement conscience de tout ce qu’elle a enduré. Les deux filles se font la promesse de se soutenir et de veiller l’une sur l’autre.
Un peu plus tard, Tom retrouve Billie au studio où elle est en train de cuisiner. Elle lui propose de déjeuner ensemble pour la Saint-Valentin en précisant qu’il s’agirait d’un déjeuner de rupture. Tom accepte. Les deux ex ont envie de mettre un terme à leur histoire de façon plus chaleureuse. Ils trinquent à la belle relation qu’ils ont eu. Billie confie alors à Tom que toute cette histoire lui a permis d’ouvrir les yeux sur sa passion pour la salle.
Elle se rend donc au Double A après le service pour en parler avec Stanislas. Elle demande à pouvoir retourner au planning de la salle, quitte à être seulement serveuse. En les entendant parler, Coline se précipite pour démissionner de son poste de maître d’hôtel qui ne lui plaît pas. Stanislas accepte donc de reprendre Billie à son ancien poste.
De son côté, Lionel retrouve Emi aux marais salants. Il lui offre une boîte de donuts, puis lui propose d’aller faire une partie de laser game pour se changer les idées. Emi accepte volontiers.
Anaïs et Carla se lancent dans une compétition
À la coloc des marais, Carla et Anaïs se disputent pour obtenir le salon pour fêter la Saint-Valentin. Ni l’une ni l’autre ne cède. Si bien que Anaïs et Milan finissent par déjeuner devant Carla et Bérénice qui prennent l’apéro.
La tension est à son comble lorsque Carla propose de faire une compétition de couples. Ils se posent mutuellement des questions pour tester leurs connaissances sur leur partenaire respectif. Anaïs et Milan gagnent le jeu. Anaïs estime donc que le salon de la coloc lui revient pour le reste de la journée, ce qui agace Carla.
Fatigués par leur dispute, Bérénice et Milan préfèrent partir. Anaïs et Carla les retiennent en acceptant de passer une journée tous les quatre de manière conviviale.
Maya se fait virer
En cuisine, la brigade de la Saint-Valentin se rend compte que toutes les prépa pour le service du midi sont gâchées car quelqu’un a oublié de fermer la porte de la chambre froide la veille. Maya avoue que c’est de sa faute. Alors que ses camarades réfléchissent à des solutions pour sauver leur menu, la jeune fille préfère rendre son tablier.
Pendant le service, Jim et Léonard font de leur mieux en fonction des réserves de l’Economat pour servir un menu décent aux clients. Toutefois, cela ralentit le service en salle et suscite le mécontentement de certains clients. Quand Teyssier s’en aperçoit, il demande des explications à Coline.
Il retrouve ensuite Maya dans le parc de l’Institut et l’accuse d’avoir lâchement abandonné sa brigade. La jeune fille tient tête au directeur, lui reprochant de ne pas avoir d’empathie pour ce qu’elle traverse. Alors qu’il comptait lui laisser une dernière chance, Teyssier décide de la virer de l’Institut.