Dans le prochain épisode d'”Ici tout commence”… Clotilde ne changera pas son fusil d’épaule. Billie retrouve ses bonnes habitudes. Gaspard décide de jouer franc-jeu.
Vendredi 24 janvier dans Ici tout commence…
Jasmine ne supporte pas de voir Cléo
Chez les Guéraud, Cléo remercie Clotilde et Joachim de l’avoir gardée pour la nuit. Elle leur assure qu’elle va se remettre à chercher du boulot et un appartement pour qu’ils ne l’aient plus dans les pattes. Mais Clotilde propose à son époux de loger la jeune fille plus longtemps, le temps qu’elle se remette de tout ce qui s’est passé.
À l’Institut, Léonard révèle à Malik que Quentin lui a envoyé un message pour lui dire qu’il ne lui en veut pas et lui demander de prendre soin de Maya. Léonard a très envie de soutenir sa meilleure amie, mais il ne pense pas que ça soit le bon moment. Malik l’encourage au contraire à renouer le dialogue avec elle.
Pendant ce temps, Rose annonce à Jim et Jasmine que Clotilde et Joachim ont décidé d’héberger Cléo chez eux. Jasmine est complètement paniquée. Elle tombe sur son ancienne meilleure amie d’enfance et va directement la confronter. Cléo s’excuse pour le mal qu’elle lui a fait et promet de garder ses distances. Cela ne suffit pas à rassurer Jasmine.
Inquiète pour elle, Rose va plaider sa cause auprès de Clotilde et Joachim. Or, ces derniers refusent catégoriquement de mettre Cléo dehors car elle n’a personne sur qui compter.
Aux marais salants, Léonard retrouve Maya et tente de se réconcilier avec elle. Mais la jeune fille est encore trop en colère contre lui. Elle avoue qu’elle ne lui fait plus confiance et qu’elle ne veut plus lui parler.
De retour chez eux, Joachim et Clotilde tombent sur Cléo qui annonce qu’elle va partir pour éviter de stresser Jasmine. Les Guéraud lui suggèrent plutôt de rester chez eux et de s’organiser pour éviter de croiser Jasmine à l’Institut. Cléo se laisse convaincre.
Gaspard s’interroge sur les sentiments de Coline à son égard
Pour son cours, la cheffe Listrac demande aux Premières Années de réaliser un curry de légumes de saison avec un mélange d’épices réfléchi. Ils doivent travailler en binôme et ont la journée pour créer un plat.
Coline propose à Gaspard de travailler ensemble. Ce dernier est ravi de ne plus avoir son écharpe au bras, mais il a hâte que la police arrête Quentin pour se sentir vraiment tranquille.
Coline et Gaspard se rendent à la ferme d’Angèle pour chercher leurs produits et cuisiner leur curry de légumes sur place. La mère de Coline passe les voir et ne peut s’empêcher de discuter un peu avec Gaspard. Celui-ci se rend compte qu’elle sait beaucoup de choses sur lui.
De retour à l’Institut, Gaspard confie à Alice qu’il a l’impression que Coline est attirée par lui alors que ce n’est pas réciproque. La professeure de pâtisserie lui conseille d’être honnête avec elle à ce sujet.
À la fin de la journée, Gaspard et Coline présentent leur plat à la cheffe Listrac, qui les félicite et leur attribue la note de 17/20. Lorsque Coline invite son binôme à passer la soirée chez elle, ce dernier lui explique qu’il la considère seulement comme une amie. Coline lève le malentendu en affirmant qu’elle n’a jamais ressenti d’attirance pour lui. Elle explique qu’elle a simplement l’habitude de tout raconter en détails à sa mère.
La compétition est lancée entre Billie et Tom
En cuisine, Anaïs introduit Billie au sein de sa brigade et la charge des entrées avec Vic. Elle briefe tout le monde en amont. Alors que Billie est très stressée, elle reçoit la visite de Tom, venu l’encourager et lui dire qu’il l’aime.
De son côté, il a l’intention de s’entraîner sur les recettes emblématiques du chef Valdine pour avoir toutes ses chances d’être pris à sa masterclass car il y a seulement huit places. Billie lui souhaite bonne chance.
Pendant le service, Vic confirme à Anaïs que la communication est beaucoup plus fluide. Pour le dressage des couteaux en entrée, Billie prend une initiative qui est validée par Anaïs.
Après le service, le chef Valdine passe en cuisine alors que Billie est en train de finir de nettoyer. Il avoue qu’il a déjeuné au Double A et qu’il a apprécié la nourriture autant que le dressage de l’entrée. Billie n’est pas peu fière de lui dire que c’était son idée.
Comme Billie qui ne veut pas être enfermée dans son rôle de maître d’hôtel, Valdine avoue qu’il ne veut pas être enfermé dans son rôle de chef gastronomique car il souhaite aussi se tourner vers l’enseignement. Il incite d’ailleurs Billie à s’inscrire à sa masterclass.
Après quoi, Billie retrouve Tom à l’Atelier pour lui proposer de passer la soirée ensemble. Mais le jeune homme préfère reporter car il préfère travailler sur les recettes de Valdine. Quand Billie lui annonce qu’elle a l’intention de s’inscrire aussi à la masterclass, son petit ami rétorque qu’elle n’a pas le niveau. Billie déclare qu’elle va s’inscrire quitte à ce que Tom ne soit pas pris…