Ici tout commence 10 février 2025 [CRITIQUE épisode 1108] : Emi sous l’emprise de Valdine, manipulation diabolique 😈 !
Les +
Emi est dans un cercle infernal, elle minimise ce que Valdine lui fait. Elle semble prête à passer l’éponge…pourtant quelques heures avant, elle avait dit à Billie qu’elle acceptait de porter plainte. Valdine lui a mis la pression ? Emi a eu peur, Romain est un vrai manipulateur. On a tellement envie qu’elle l’envoie balader quand il lui propose de vivre ensemble et qu’elle soit sa seconde dans son nouveau restaurant. Emi est amoureuse et sous l’emprise. Les scènes sont fortes. Luigi Kroner est excellent tout comme Loryn Nounay…ils font passer les émotions à travers le petit écran.
Brassac est de retour, ce capitaine de gendarmerie qui est seul ou presque. Il va falloir monter un petit décor pour la police / gendarmerie dans ITC car ça fait pitié qu’il se déplace tout le temps à l’institut ou la scène où il parle dehors avec Billie ! Va falloir investir 😉 C’est un gentil gendarme Brassac ! On s’est tous un peu attachés… avec l’acteur Laurent Collombert ! S’il arrête ITC, c’est bon il peut rejoindre le comico de PBLV ou celui de DNA, on sera pas choqués 😉
Rose et Marc l’incompréhension déjà au début de la relation, ça commence mal ! Marc n’a pas la jugeote de proposer à Rose de l’héberger alors qu’elle dit qu’elle va être en galère pendant 2 mois, il faut que Jim lui suggère l’idée ! Un peu bizarre, soit il est pas trop amoureux, soit il est vraiment à l’ouest ! Antoine le coeur sur la main, même si Rose est son ex…il lui propose de venir à la maison. Ça va être sympa cette coloc d’ex…en plus il va y avoir Souleymane ! Ça peut être sympa !
Ici tout commence fait fort avec un tel sujet sur l’emprise, les violences et la difficulté pour les victimes de dénoncer ses agresseurs. . La série parvient ainsi à sensibiliser le public à une problématique sociétale majeure, tout en maintenant une narration captivante et en n’étant pas larmoyant. On oscille avec des intrigues plus légères comme les 1ères années qui s’entraident ou l’inondation dans l’appartement de Rose. Ça permet de faire retomber la tension et ne pas être “angoissé” pendant 26 minutes. Certains jugent qu’une série comme ITC se veut divertissante, mais elle veut coller au réel comme tout soap en abordant des faits de société …Ici tout commence a un public jeune (est diffusé sur Netflix), c’est un choix scénaristique vraiment intéressant pour sensibiliser des personnes qui pourraient être victimes de telles violences.