Ici tout commence : “Je me suis décomposée…”, Pola Petrenko raconte le tournage difficile de la scène en haut de la tour

Dans “Ici tout commence”, Charlène a trahi son père et s’en veut

énormément… La jeune femme songe même à se suicider ! Pour AlloCiné,

son interprète Pola Petrenko revient sur cette intrigue riche en émotion.

Charlène est passée aux aveux dans Ici tout commence : c’est elle qui a incendié le Bleupré pour se venger de son père ! Rongée par la culpabilité et rejetée par Teyssier (Benjamin Baroche), le personnage incarné par Pola Petrenko envisage même de se suicider…

Pour AlloCiné, l’actrice revient sur cette intrigue riche en émotion…

AlloCiné : Après plusieurs mois d’absence, jouer dans “Ici tout commence” vous avait-il manqué ?

Pola Petrenko : Bien sûr. Après avoir tourné et vécu trois ans sur ITC, cela m’a fait très plaisir de revenir. C’était réconfortant car pratiquement rien n’a changé. Revoir les équipes, les gens avec qui tu as vécus pendant des années…

Quelle a été votre réaction en découvrant que Charlène était la responsable de l’incendie du Bleupré ?

J’ai été surprise au départ mais pas si étonnée au final ! C’était un super moyen de réintroduire Charlène. Personne n’aurait pu s’y attendre alors que c’est clairement quelque chose dont elle est capable ! J’ai quand même ressenti un sentiment de culpabilité vis-à-vis de mon personnage mais tout ce qu’il y avait à jouer derrière était magique.

Comment Charlène en arrive-t-elle au point de vouloir se suicider ?

Charlène est rongée par la culpabilité, la peur. Elle est très fragile car son année – qui devait être merveilleuse – s’est mal passée. Elle s’est sentie abandonnée par son frère, puis par son père, et cela a remis en doute ses convictions sur ses capacités.

Elle qui cherche éternellement la reconnaissance de ce dernier ne voit que de la déception dans ses yeux. Elle se rend compte que sa bêtise était énorme et qu’elle n’a plus aucun moyen de s’en sortir. Tout va mal, la seule chose qui pourrait tout apaiser serait de partir selon elle…

La scène qui se déroule en haut de la tour a-t-elle été difficile à tourner ?

Cette scène a été un grand challenge pour moi. D’une part, émotionnellement, bien que je trouve que les émotions franches soient plus faciles à jouer. Puis physiquement, surtout. J’ai un vertige monstrueux !

Quand on m’a annoncé que j’allais devoir faire une scène en me jetant du haut d’une Tour, je me suis décomposée. C’est génial de devoir se dépasser et jouer des choses nouvelles, mais là, ça allait demander beaucoup de moi. J’étais angoissée.

Mais je n’avais pas le choix et je savais que j’allais y arriver. Les équipes de la série sont hyper compréhensives et pendant que je devais me tenir au bord du précipice, le cascadeur était allongé sur la rambarde à mes pieds et me tenait les chevilles, jusqu’à ce que j’arrive à contenir mon stress et le faire de moi-même !

Le vent était très fort à cette hauteur…. J’avais d’autant plus peur parce que je sentais qu’il me poussait. Mes cheveux m’empêchaient aussi de voir quoique ce soit et s’envolaient furieusement ! Tomber dans les bras de mes parents de fiction à la fin était un réel soulagement.

Après ces événements, les rapports de Charlène avec son père vont-ils changer dans “Ici tout commence” ?

Charlène et son père vont avoir un projet ensemble. Teyssier lui fait confiance et lui donne cette responsabilité tout en l’épaulant et en étant près d’elle. Leur amour père-fille est très fort.

Que pensez-vous de l’évolution de la relation de Charlène et Anaïs ?

Je pense qu’on a eu le droit à toutes sortes de scènes différentes entre elles : les disputes, jusqu’à la bagarre, les confessions, les coups montés, les pleurs et même les rires. C’est une belle évolution qui nous a donné des moments touchants. Cette rivalité est amusante et agréable à jouer.

Allez-vous rester dans la série après cette intrigue ?

Non, je suis déjà repartie vers de nouveaux horizons. C’était juste une réapparition, un an plus tard.

Projetez-vous malgré tout de revenir dans la série dans le futur ?

Il est trop tôt pour pouvoir vous répondre.

Si c’est le cas, aimeriez-vous découvrir Charlène en tant que professeure au sein de l’Institut Auguste Armand ? Ou autre ?

Je ne sais pas ce qu’il pourrait se passer si Charlène devenait professeure… Elle serait Teyssier en encore plus terrible ? (rires) Je pense que le meilleur moyen de faire revenir Charlène serait de la mettre à la tête de l’Institut, le rôle de directrice lui siérait à merveille. Malheureusement, je pense que j’aurais du mal à convaincre qui que ce soit !

Etes-vous inquiète pour l’avenir d’”Ici tout commence” après tous ces départs et notamment l’absence prolongée de Benjamin Baroche qui débute bientôt ?

Je pense que la série a encore de beaux jours devant elle. C’est une belle machine qui est en route, je ne me fais pas trop de souci pour elle. J’espère que le public suivra longuement les aventures de l’Institut Auguste Armand et les nombreux rebondissements qui s’y produisent.

Etes-vous toujours en contact avec Fabian Wolfrom qui interprétait Louis, le fiancé de Charlène ?

Nous sommes restés en contact bien sûr. Mais depuis que j’ai quitté la France [Pola Petrenko habite à l’étranger, ndlr], c’est vrai que nos échanges sont devenus moins fréquents. Comme pour tout un chacun, il est dur de vivre loin car on voit moins souvent sa famille et ses amis qui nous manquent…

Related articles

Jim et Jasmine vont-ils se séparer ? Ici tout commence

brigade du futur restaurant de Claire et Olivia. Mais celle-ci ne l’entend pas de cette oreille… Le couple est dans une impasse. Rien ne va plus entre…

vCe qui vous attend dans l’épisode 1238 du lundi 11 août 2025 [SPOILERS] – Ici tout commence

Dans le prochain épisode d’”Ici tout commence”… Entre Jasmine et Julia, le courant passe bien. Face à Teyssier, Rose et Clotilde tombent des nues. Avec Bérénice, Carla…

Related articles

Jim et Jasmine vont-ils se séparer ? Ici tout commence

brigade du futur restaurant de Claire et Olivia. Mais celle-ci ne l’entend pas de cette oreille… Le couple est dans une impasse. Rien ne va plus entre…

vCe qui vous attend dans l’épisode 1238 du lundi 11 août 2025 [SPOILERS] – Ici tout commence

Dans le prochain épisode d’”Ici tout commence”… Entre Jasmine et Julia, le courant passe bien. Face à Teyssier, Rose et Clotilde tombent des nues. Avec Bérénice, Carla…

Related articles

Jim et Jasmine vont-ils se séparer ? Ici tout commence

brigade du futur restaurant de Claire et Olivia. Mais celle-ci ne l’entend pas de cette oreille… Le couple est dans une impasse. Rien ne va plus entre…

Elsa Bois se confie sur sa “surprise ratée” à un acteur d’Ici tout commence : “Il était déjà au courant…”

Nouvelle recrue d’Ici tout commence (TF1) où elle va incarner Ninon Becker, Elsa Bois (Danse avec les stars) a gardé secret son casting pour la série auprès…

Teyssier annonce sa démission… Ce qui vous attend la semaine du 11 au 15 août 2025 [SPOILERS] Ici tout commence en avance

La semaine prochaine, dans la quotidienne “Ici tout commence”… Après sa défaite au concours de cuisine, Teyssier prendra une décision radicale. Pendant ce temps, Olivia et Claire…

Lucien Belvès (Lionel Lanneau) raconte cette blessure qu’il s’était faite sur le tournage avec un couteau – Ici tout commenceJeudi 7 août 2025, Paris Match consacre un long article aux coulisses alléchantes de la série Ici tout commence. Secrets de fabrication des délicieux plats que l’on voit à l’écran, mais aussi blessures des acteurs lors des tournages, ils nous disent tout. La finale du Concours de la Meilleure école de cuisine de France, qui oppose Auguste Armand à l’école de Castelmont a lieu jeudi 7 août 2025 dans l’épisode du jour d’Ici tout commence. En attendant de savoir qui va remporter ce duel culinaire, Paris Match a consacré un article à la quotidienne de TF1. Dans celui-ci, on découvre les secrets industriels de la série, comme par exemple le fait que pour créer “la prestigieuse école, l’Institut Auguste-Armand, les créateurs de la série se sont inspirés de celle fondée à Lyon par Paul Bocuse”. Et en ce qui concerne les plats préparés dans les épisodes, ils sont réalisés “par des chefs avec de vrais produits. Mais attention à respecter cette règle essentielle : toujours demander avant de goûter ! Et ce n’est pas qu’une question de politesse. Chaque préparation, si sophistiquée soit-elle, est élaborée pour résister à des heures de tournage sous le soleil gardois, mais aussi pour limiter le gaspillage et la flambée des budgets”, apprend-on. Ces blessures survenues sur le tournage d’Ici tout commence Donc par exemple, “patientant sagement sur le plan de travail, les choux à la crème [qui] ont la fraîcheur de nouveau-nés ont en réalité cinq mois. Réalisés au mois de mars. Séchés et dépourvus de crème pâtissière, ils ont été utilisés de nombreuses fois pour différentes prises. Leur recette a été remaniée pour qu’aucune moisissure n’entache leur craquelure. En guise de couvre-chef, de la résine époxy colorée remplace le caramel qui fond à l’air libre. Cette composition hybride requiert une créativité sans fin pour les cuisiniers et des bouchées millimétrées pour les acteurs quand le script leur impose de manger”. Mais s’il faut redoubler d’ingéniosité pour ne pas succomber à une intoxication alimentaire, il faut aussi faire gaffe aux blessures. “Les acteurs sont formés plusieurs jours par des chefs pour apprendre les bases, des gestes à la posture”, expliquent nos confrères. Grâce à cela, “les accidents sont rares”, mais pas inexistants. “On a surtout eu des brûlures. Par exemple, quand on saisit une poêle en fonte encore brûlante”, explique Elyssa Favero, chargée de la coordination culinaire, à nos confrères. Pour illustrer son propos, Lucien Belvès [qui joue Lionel Lanneau, ndlr] “se souvient de son premier coaching de cinq jours. […] Lui qui s’enorgueillit de commencer à bien taquiner les couteaux s’est ouvert le pouce le premier jour de formation. ‘Le chef m’a dit : ‘C’est le métier qui rentre, tu ne mettras plus tes mains comme ça.’ Il avait raison’”. Cette petite touche pour rendre les scènes d’Ici tout commence plus réalistes À ces formations s’ajoutent “des sessions d’apprentissage spécifiques programmées en fonction des séquences à tourner […] dresser une assiette sans trembler, transformer le pochage en art et la découpe au couteau en sport de précision”. Un véritable travail d’orfèvre, minutieux jusqu’à la fin. Car, pour le plaisir des yeux, un accessoiriste culinaire “positionne les outils, explique à chaque acteur la chorégraphie et la gestuelle”. Une fois que le clap retentit, tout est plus vrai que nature. Fan d’Ici tout commence ? les séries à ne pas manquer Vous aimez Ici tout commence sur TF1, à n’en pas douter, vous allez adorer les séries soap suivantes : le feuilleton à 19H10 Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 et à 20H40 Un si grand soleil juste avant le prime-time de France 3. La série Plus belle la vie sur TF1 chaque jour à 13H55 et la vie est encore plus belle. Previous Chapter

Jeudi 7 août 2025, Paris Match consacre un long article aux coulisses alléchantes de la série Ici tout commence. Secrets de fabrication des délicieux plats que l’on…

Ici tout commence : qui gagne le concours de la Meilleure école de cuisine de France ? Voici enfin la réponse

France. Mais qui va gagner au terme de la finale ? Le couperet tombe… Après plusieurs semaines de compétition, le résultat du concours de la Meilleure école…

“Je vous présente ma démission…” Ici tout commence : Le résumé du 11 août (SPOILERS)

Teyssier fait une annonce qui choque Rose et Clotilde. Bérénice ne supporte plus un défaut très particulier de Carla. Jim et Jasmine se disputent. Marc et Jim…