SPOILERS – Dans Ici tout commence, vendredi 18 avril, Vic passe ses examens qu’elle réussit haut la main. L’occasion pour elle de se réconcilier avec sa sœur Hortense. Toutefois, la jeune femme fait un choix qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur sa maladie. Les élèves de l’institut, eux, vont regretter le choix de leur délégué…
Vic va-t-elle mettre sa santé en danger ? Dans Ici tout commence, vendredi 18 avril, les élèves se réunissent en cuisine pour l’épreuve de pâtisserie. Ils doivent préparer un dessert qui sera présenté lors du repas de Pâques. Un challenge de taille pour Vic qui, particulièrement stressée, d’autant plus qu’Hortense participe à la notation, se brûle malencontreusement. Alors qu’Alice insiste pour qu’elle aille à l’infirmerie, Vic découvre que celle-ci est fermée. C’est alors que Doria arrive pour lui donner le livre dont elle lui a parlé. Elle prend également en charge sa blessure en appliquant de l’aloé vera et de la calendula pour soulager la brûlure.
De retour en cuisine, Vic reprend la préparation de son dessert. Hortense, elle, déplore la perte de temps de sa sœur et suggère que son temps soit reporté, ce qu’Alice refuse, lui reprochant son manque d’impartialité. Alice décide donc de noter les desserts toute seule. Lorsque l’épreuve est terminée, elle goûte les créations de chacun, finissant par celle de Vic qui est très recherchée et impressionnante. Alice lui attribue alors la note de 18/20. Lorsque l’épreuve est terminée, Hortense s’attarde en cuisine pour parler à Vic. Les deux jeunes femmes se réconcilient. Le succès de Vic impressionne Enzo et Carla qui décident de lui préparer à dîner pendant qu’elle se plonge dans le livre que lui a prêté Doria.
Doria bientôt devant la justice
Plus tard, Vic appelle Doria. Elle déclare alors à la naturopathe qu’elle a lu son livre d’une traite et qu’elle accepte de reporter son opération pour suivre sa méthode et lui donne rendez-vous le lendemain pour mettre en place un protocole. Lorsque la naturopathe raccroche, son avocat la rejoint pour lui annoncer que son procès aura lieu à l’automne et lui rappelle qu’elle risque trois ans de prison ferme pour homicide involontaire. Mais Doria est confiante et assure qu’elle n’a rien à se reprocher. De plus, elle compte utiliser Vic comme exemple pour convaincre la cour de sa méthode, espérant ainsi que les charges seront abandonnées…
Gaspard devient délégué des élèves
Pendant ce temps, alors que Mattéo est désemparé car son père ne semble pas accepter son homosexualité, Bérénice, Malik et Léonard retirent leur candidature pour devenir délégué, craignant d’être les souffre-douleurs de Teyssier. Seuls Tom et une élève de deuxième année sont en lice. Lorsque les élèves sont réunis dans l’amphithéâtre, Rose annonce le verdict : c’est Gaspard qui a été élu, alors qu’il ne s’était pas présenté. Il accepte néanmoins ce statut lorsqu’il découvre qu’il va pouvoir exercer un certain pouvoir sur ses camarades. Et pour cause, il pourra orienter le choix de la direction si plusieurs élèves candidatent pour le même stage. Les élèves pourraient rapidement regretter leur choix…