Jusqu’au 22 avril, un nouvel opus des « Mystères » de France 3 se tourne à Rochefort. Le téléfilm s’intitule « Les mystères des grottes du Régulus »
Depuis ce mercredi 26 mars, des gros camions de production sont garés rue Toufaire et des caméras sont posées rue Amiral-Courbet. Normal, un tournage de téléfilm vient de commencer et durera jusqu’au 22 avril ! La société Flach film production de Sylvette Frydman poursuit sa collection « Les mystères de… » lancée en 2017 pour France 3.

Ce dixième opus de 90 minutes s’intitule « Les mystères des grottes du Régulus », il est réalisé par la chanteuse et comédienne Lorie Pester, qui avait déjà joué dans « Les mystères de la duchesse » – diffusé sur France 3 Nouvelle-Aquitaine samedi 12 avril à 21 h 10 – en 2022 et qui travaille, cette fois, aux côtés du scénariste Lorenzo Gabriele.
Le pitch
Julien Monnier (Benjamin Gaitet) est retrouvé poignardé à mort près des grottes troglodytes, un livre ancien à ses côtés. Grâce (Shemss Audat), capitaine de gendarmerie, mène l’enquête et fait un parallèle avec une autre affaire vieille de dix ans : un meurtre au même endroit et à l’arme blanche aussi. Elle fait appel à Alex (Antoine Hamel), expert en livres anciens qui avait enquêté sur le premier homicide du temps où il était encore gendarme. Il accepte d’aider Grâce dans l’espoir de reconquérir son amour perdu. Mais les retrouvailles vont raviver de vieux souvenirs.
Le tournage, qui mobilise 40 professionnels principalement du coin, se déroulera surtout à Rochefort, dans deux maisons particulières et à la librairie ancienne Nozières, rue Toufaire, notamment. Mais il ira aussi dans une habitation de Fouras et aux grottes du Régulus à Meschers.
Sandrine Zoller, du bureau des tournages de Charente-Maritime, et Aurélie Jacquet, responsable du pôle audiovisuel de l’Agglo Rochefort Océan, ne sont pas pour rien dans cette nouvelle aventure qui ne peut pas faire de mauvaise pub à Rochefort.
Jusqu’à la fin du tournage, les règles de circulation et de stationnement seront modifiées dans plusieurs rues de la ville. Des panneaux seront installés à l’avance pour informer la population.